Les risques de santé liés aux voyages en avion

Le nombre de voyage en avion pour toutes sortes de raisons, qui atteint presque 2 milliards de passagers par an, ne cesse d’augmenter.
Les risques de maladie liés aux voyages de plus en plus long (18 à 20 h parfois) et au vieillissement de la population qui voyage même en âge avancé ne sont plus à négliger.
Quels sont les troubles de santé inhérents aux voyages en avion ?
La baisse de la pression en oxygène.
Voyager dans une cabine pressurisée équivaut à se trouver à une altitude comprise entre 1524 et 2438 m avec pour conséquences:
- Des symptômes de mal d’altitude dès 3 h de vol
- une baisse de la pression en oxygène qui passe de 95 à 60 mmHg dès l’altitude de 2438 m avec pour conséquences des difficultés respiratoire pour les passagers souffrant de troubles respiratoires (BPCO) et des variations importantes de volume des gaz contenus dans le corps après une intervention chirurgicale par coelioscopie par exemple ( il est alors recommandé d’attendre deux semaines avant un voyage aérien).
Le risque de phlébite (caillot de sang bouchant une veine). Ce risque est multiplié par 4 dès que le vol dépasse huit heures. Moins le passager bouge pendant le vol, plus le risque augmente. Des statistiques ont trouvé plus de phlébite chez les passagers qui ne sont pas assis à côté d’une allée. La prévention passe par:
- la marche durant le vol,
- le port de bas de contention,
- l’absence de prise d’alcool et de café.
Éventuellement chez les passagers à risque vasculaire, un traitement fluidifiant le sang (HBPM) peut parfois être indiqué.
Le cancer. L’exposition aux rayons cosmique plus important durant un vol en avion fait craindre sans que cela soit prouvé formellement une augmentation du risque de certains cancers comme le sein et la peau. cette attitude de précaution s’adresse plus spécialement au personnel naviguant.
Le décalage horaire. Le voyage en avion déstabilise l’horloge biologique. Pour y remédier la prise de mélatonine (Circadin 2 mg) à la dose de 0,5 à 5 mg au moment du coucher à la destination d’arrivée reste le traitement le plus efficace. Pour les voyages vers l’est, la resynchronisation par l’exposition à la lumière solaire le matin est le moyen simple et efficace.
les maladies infectieuses. Le confinement en espace clos est favorable aux échanges de virus et infections bactériennes. ce risque diminue grandement car l’air est filtré à plus de 50 %. Le risque est plus important si le passager est assis à moins de deux rangées d’écart d’un passager malade.

Source le Quotidien du Médecin N°8515 23/02/2009

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