Contraception

01questionsdados01.jpg
Cette page est conçue pour vous donner des éléments de réflexion afin de mieux percevoir la nécessité:

  • d’une bonne contraception et
  • d’une protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Il est donc important de délivrer une information sur la conception, la contraception et d’attirer également l’attention sur les risques de transmission des maladies sexuellement transmissibles. C’est l’objet de l’exposé qui suit.

Réflexions générales sur la contraception
contra031.jpg

 

 

Qu’est ce que l’amour
Rappel anatomique chez l’homme et la femme. Bien des jeunes femmes et de nombreux hommes méconnaissent la façon dont ils sont conçus ainsi que leur partenaire.

33% des jeunes filles de 14 ans ne savent pas ce qu’est un utérus.

 

06organegnitauxfminins.jpg

05anatomie.jpg

 

 

07organegnitauxmasculins.jpg

 

 

Rappel sur la conception et le moment si variable de la date d’ovulation: La date d’ovulation n’est pas fixe pour toutes les femmes. Il faut savoir que cette date dépend de la longueur du cycle. Elle survient en général 14 jours avant le début des règles. C’est donc la première partie du cycle, la phase folliculaire, qui peut être plus ou moins longue.

priodedefcondit1.jpg
De plus, le milieu vaginal conserve les spermatozoïdes pendant 2 à 3 jours. A cela se rajoute la durée de vie de l’ovocyte. La période de fécondation en est donc rallongée. Divers facteurs psychiques peuvent aussi moduler la survenue d’une ovulation ce qui rend la date d’ovulation chez une femme très incertaine et doit inciter à une protection systématique lors de rapports sexuels.

08conception.jpg

 

 

Rappel des différentes méthodes de contraception utilisées

09lacontraception1.jpg

 

contraceptionpratiques.jpg

 

Les moyens de contraception sont nombreux mais tous ne sont pas connus comme en témoigne le résultat d’une enquête sur ce sujet:

connaissanceetutilisationdesmoyensdecontraception.jpg
Un sondage BVA INPES concernant les croyances sur la sexualité et la contraception

10sondagesexualitcontraception.jpg

 

On voit bien au vu des réponses  que nombre de personnes ont de fausses idées sur la contraception:

Faut-il nécessairement recourir à plusieurs moyens de contraception en même temps? Certainement pas! Il vaut mieux une méthode reconnue comme efficace et que l’on maitrise bien et ne pas faire des combinaisons de méthodes contraceptives que l’on ne maitrise pas bien

De même la bonne vielle méthode Ogino a encore ses adeptes. Rappelons qu’elle consiste à déterminer par calcul et en fonction uniquement de la longueur des cycles la période de fécondation maximale.

Cette méthode qui date de 1928 était un moyen valable vu les connaissances de l’époque. A présent, des dosages hormonaux précis sur tout le cycle de centaines de femmes ayant des cycles réguliers ont révélés que l’ovulation peut se produire bien avant ou bien après la période ovulatoire habituelle qui se situe 14 J avant le début des règles; 30 % seulement ovulent à cette période et 10 % ovulent entre le 6 eme et le 21 eme jour du cycle. Conclusion: une contraception efficace ne peut se contenter d’une abstinenece ou d’une protection uniquement pendant la période allant du 10 au 17 eme jour du cycle.

D’autres méthodes avec un plus moins fort taux d’échec existent. Citons:

  • la méthodes des températures basée sur le fait que la température augmente de 0,5 °C lors de l’ovulation et se maintient ensuite jusquà la fin du cycle.

courbetemperatureovulation.jpg

 

  • La méthodes Billings qui repose sur la modifications de la glaire cervicale de la femme durant le cycle. Transparente et filante à la période ovulatoire puis épaisse et opaque en dehors de cette période, elle est censée indiquer la période de fécondation possible mais se trouve surtout être une mauvaise méthode de contraception. Cela nécessite une bonne connaissance de son anatomie car il faut aller recueillir cette glaire au fond de son vagin! et en faire l’analyse visuelle!!
  • glaireacqueuse.jpg

     

Que dire du retrait?  C’est un bon moyen pour avoir un enfant. Rappelons que le volume d’un éjaculat varie de 3 à 5 ml et contient jusqu’à 20 millions de spermatozoïdes. Quelques micro gouttes de sperme émis de manière imperceptible contiennent déjà des centaines de milliers de spermatozoïdes. Cette faible émission peut survenir dès le début du rapport sexuel.

Stupéfaction! Même pendant les règles on peut être enceinte? D’abord, il faut déjà avoir un rapport à cette période là. Ensuite, une ovulation très tardive peut se produire avec une viabilité qui peut amener à une fécondation dès le début des règles.

Ces méthodes  basées sur le rythme du cycle menstruel ont un fort taux d’échec  ( 40 %) comme le montre le shéma ci-dessous.

image12.jpg

 

Ce diagramme montre aussi le taux d’échec que représente le préservatif masculin et que finalement c’est la pilule qui reste le moyen contraceptif le plus efficace.

Totalité de l’étude sur cliquant sur le lien suivant : Les Français et la contraception

La pilule et son efficacité par rapport à d’autres moyens de contraception

11pilule.jpg

 

Pourquoi informer encore sur la prise d’une contraception ?

Sur les 6 derniers mois:

  • 52.5% des femmes ont oublié au moins 1 fois.
  • 20% des femmes ont oublié plus de 3 fois.

Beaucoup de femmes hésitent sur le moment opportun pour débuter une contraceptionOn peut débuter la pilule le premier jour des règles mais aussi durant le cycle. La contraception est assurée au bout de :

  • 7 Jours pour une pilule oestroprogestative
  • 2 jours pour une pilule progestative

La protection par préservatif doit être assurée tant la pilule n’est pas efficace.

Toutes les 15 mn dans le monde, 2277 femmes sont enceintes mais ne l’ont pas souhaité. Sur 210 millions de grossesses 38% ne sont pas désirées et la moitié d’entre elles pratiqueront une IVG.

50 % des IVG sont pratiquées chez des femmes utilisant, généralement mal, un moyen de contraception:

  • 23 % sont sous pilule,
  • 19 % utilisent des préservatifs
  • 7 % ont un stérilet

Causes d’échec de la contraception par pilule: 60 % des échecs de contraception par pilule sont dus à un oubli

 

causecheccontraceptionparpilule.jpg

Evolution du nombre d’IVG selon l’âge ( nombre d’IVG pour 1000 femmes)

ivgselonlge.jpg

 

Le nombre d’IVG reste toujours aussi stable en France, soit 210 000 IVG par an depuis 2002. Le nombre de jeunes filles de 15 à 17 ans pratiquant une IVG augmente: 13230 en 2006 contre 11500 deux ans auparavant.

Une fiche conseil en cas d’oubli de pilule

12piluleficheconseilsurloubli.jpg

 

3 notions sont souvent oubliées par les femmes:

  • En cas d’oubli durant la dernière semaine de plaquettes, il faut supprimer l’intervalle de 7 jours entre les deux plaquettes
  • En cas de rapport dans les 5 jours qui précèdent  l’oubli, la contraception d’urgence doit être utilisée
  • Une diarrhée importante ou un vomissement dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule doit être considéré comme un oubli

 

La pilule du lendemain

13piluledulendemain1.jpg

La pilule du lendemain: Quand, comment, pourquoi?

14piluledulendemain2.jpg

 

Après oubli de pilule et rapport dans les cinq jours qui précèdent, la pilule du lendemain  n’est pas prise dans 86, 4 % des cas malgré la consultation d’une information délivrée sur un site internet spécialisé.

Parmi ces femmes,

  • 40 % estiment que le risque de grossesse est trop faible
  • 12 % pensent que c’est trop tard
  • 8 % désirent être enceinte et 8 % sont contre
  • 7,8 % n’osent pas aller la chercher

La pilule: message essentiel

15pilulearetenir.jpg

Une sexualité, hors projet amoureux, peut être source d’infections sexuelles transmissibles ( IST)

16ist1.jpg

Quelques IST:

17ist2.jpg

L’infection par le papilloma virus

Seulement 7 % des jeunes filles de 14 ans savent qu’il y a une corrélation entre le cancer du col de l’utérus et le papilloma virus.

18hpv.jpg

Un des moyens de prévention: le préservatif

19prservatif.jpg

Conclusion21conclusion.jpg

0 Réponses à “Contraception”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Manon Pepin - Massage suédois |
Alimentation et grossesse |
lamaladiedalzheimer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre sa vie
| I M C MOSELLE - Mieux vivr...
| Santé vous bien!